Enseignements

ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Par Administrateur jules-romains, publié le jeudi 8 novembre 2018 13:48 - Mis à jour le jeudi 8 novembre 2018 13:48

L’ ULIS est un dispositif collectif au sein duquel certains élèves handicapés se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.

La création de l’ULIS au collège de Saint-Galmier date de septembre 2012.

Cette ULIS accueille des élèves présentant des Troubles des Fonctions Cognitives (troubles dys, troubles du comportement, déficience légère, troubles envahissants du développement…). Tous les élèves ont une notification de la MLA (Maison Loire Autonomie).

A la rentrée 2014, le dispositif accueillait 13 jeunes.

Personnel :

La coordinatrice est une enseignante du 1er degré. Elle dispose d’un CAPASH option D.

4  AVS (Auxiliaires de vie scolaire) complètent le dispositif. Elles travaillent

Soit en accompagnement des élèves en classe de référence

Soit en accompagnement des élèves en ULIS

Les élèves sont inscrits dans une classe de référence du collège (en 2014/2015 4 en 6ème, 5 en 5ème, et 2 en 4ème et 2 en 3ème). Ils suivent avec leur classe de référence les cours qui leur sont accessibles (avec ou sans accompagnement humain).

Leur emploi du temps se partage entre cours en classe de référence, cours en ULIS et éventuellement soins et suivis au collège ou à l’extérieur.

Dans le dispositif ULIS :

ils suivent les cours qu’ils ne peuvent suivre avec leur classe de référence

les cours suivis en classe de référence sont adaptés, repris et simplifiés

les évaluations, contrôles, interrogations sont préparés

enfin le dispositif ULIS constitue, pour ces élèves, un endroit de « décompression », sécurisant et apaisant

Les élèves de l'ULIS participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d'établissement. Les élèves de l'ULIS sont avant tout des collégiens avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres élèves dans le collège.