Enseignements

SEGPA

Par Administrateur jules-romains, publié le lundi 12 novembre 2018 11:39 - Mis à jour le lundi 12 novembre 2018 13:12

Elles accueillent les élèves de la 6ème à la 3ème en offrant un parcours d'accompagnement scolaire spécifique à des élèves en grande difficulté d'apprentissage. Peuvent en bénéficier les élèves reconnus par la CDOEA (commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré).

Les Objectifs sont  les suivants:

  • Restaurer la confiance chez l'élève 
  • Remédier à l'échec scolaire grâce à un enseignement adapté et des effectifs réduits
  • Préparer au Certificat de Formation Générale (CFG) et/ou au DNB professionnel
  • Accéder à un diplôme de niveau V (CAP) après la 3ème,  par un Lycée Professionnel, un Centre de Formation des Apprentis, un EREA

L'élève de Segpa est un collégien comme les autres avec les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Il a des professeurs de collège, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs des écoles spécialisés dans des classes à effectifs réduits (16).

Il suit sa scolarité avec les mêmes exigences du socle commun et des programmes de collège tout en bénéficiant d'un enseignement adapté, individualisé, en fonction de ses besoins et de ses potentialités.

Dès la 4ème, des professeurs de lycée professionnel assurent leur enseignement dans des ateliers de découverte professionnelle.

Des stages de découverte sont organisés en 4ème et 3ème pour que chaque élève puisse élaborer son Projet Individuel de Formation.

Inclusions

Les inclusions des élèves de la Segpa dans les cours du collège sont instituées de la 6ème à la 3ème. Pour leur mise en place des barrettes d’emploi du temps entre deux classes sont privilégiées. Pour le niveau 6ème en particulier, ces barrettes permettent en outre la prise en compte des besoins particuliers des élèves du collège non inscrits en Segpa.